Solutions d’entrainement

ESS3

Analyse de vitesses critiques réalisée sur une ligne HV (Diagramme de Campbell)

BCSA vous propose des solutions d’entrainement uniques adaptées à des besoins spécifiques.

Son bureau d’étude possède un réel savoir-faire et une grande expérience dans l’élaboration de ces solutions.
Notre équipe d’ingénieurs s’illustre notamment par leurs connaissances dans l’analyse des comportements dynamiques sur les lignes hautes vitesses.

Ces connaissances nous permettent de concevoir des systèmes inédits et de garantir leur bon fonctionnement.

 

Quelques unes de nos réalisations :

 

Machine pour équilibreuse de turbine à l'essai.

Machine pour équilibreuse de turbine à l’essai.

Les machines a changement de vitesses pour équilibreuse de rotor:

Nous avons déjà réalisé une trentaine de ce type d’appareil. Leurs spécificités sont l’entrainement de lourdes charges impliquant des couples et puissances élevées (Jusqu’à 10mW et 115 000Nm) et dans le même temps elles permettent l’entrainement à hautes vitesses (Jusqu’à 30 000 tr/min).
Leur conception permet un changement de vitesse sur le même arbre GV.
Ces changements de vitesses peuvent être manuels ou pilotés à distance actionnés par vérin électrique.
Des vireurs sont intégrés pour permettre la rotation pas à pas de la turbine.

 

Les paliers d’interface avec une enceinte sous vide :

Palier HSB

Palier HSB

 

A cause des frottements aérodynamiques à haute vitesse, les enceintes sous vide sont couramment utilisées pour les bancs d’essai. Nous réalisons des paliers assurant l’étanchéité avec la zone sous vide tout en transmettant le couple nécessaire à haute vitesse. Nous intégrons également les contraintes comme les efforts axiaux et radiaux engendrés par l’application ou le jeu axial facilitant l’installation.

 

 

Les volants d’inertie avec couplemètre intégré :

Dans le cadre du test de systèmes de freinage nous avons réalisé des machines intégrant plusieurs volants d’inertie. Ces éléments permettent de sélectionner plusieurs valeurs d’inerties sur une même ligne. De plus, comme pour d’autres projets, nous avons prévu l’intégration d’un couplemètre. Les différents freins se montent directement sur notre carter et un palier reprend les efforts dus au freinage afin d’assurer la longévité de l’installation.

Choix des inerties

Choix des inerties

Machine multi-inerties à l'essai.

Machine multi-inerties en fonctionnement

Vue interne, système mono-intertie

Vue interne, système  de changement d’intertie

Couplemètre intégré

Couplemètre intégré et palier d’interface

Des protections innovantes :

Palier sur coussin amortisseur

Une grande partie de nos réducteurs permettent à nos clients de réaliser des essais. Certains de ces essais mettent à l’épreuve la mécanique, principalement l’élément testé mais aussi les machines entrainantes notamment en cas d’essais destructifs.

Nous avons donc cherché à protéger un maximum nos machines contre ces effets collatéraux.
Ci dessous notre réducteur bénéficie de protections des paliers contre les vibrations induites du test de fatigue.

Multiplicateur avec système de protection

Multiplicateur avec système de protection

Noix d’interface avec gorge de rupture

Nous proposons des fusibles de transmission avec un couple de rupture paramétrable afin d’assurer la protection des lignes d’entrainement.

Fusibles de transmission

Fusibles de transmission